Mon petit wakouwa sapeur-pompier provient de la fabrique de jouets Italienne, SILTOYS.
Au moyen âge, les maisons étaient collées les unes aux autres et quand un incendie se produisait celui-ci se propageait très vite. Ainsi pour éviter la propagation du feu à toute la ville, on démolissait les maisons de chaque côté de l'incendie : les gens "sapaient" les maisons d'où le terme de "sapeur". Les premières pompes pour mettre l'eau sous pression dans les tuyaux, afin qu'elle ait la force pour sortir, étaient des pompes à bras. Il y avait une cuve...
pictures-duck, Posté le lundi 12 octobre 2009 15:35
"Au feu lesp ompier vla lam aison qui brule au feu les pompiers vla la maison brulé c'est pas moi qui l'ai brulé c'est ..." (8)
PATARTMI6, Posté le jeudi 11 septembre 2008 03:31
je connaissais l'origine du mot pompier, mais pas sapeur... merci pour cette info que j'aurais certainement l'occasion de diffuser autour de moi, tout en te faisant de la pub !
Ton petit sapeur-pompier a une bien jolie bouille et son costume me fait un peu penser à celui de Tintin !
GrenouilleRana, Posté le vendredi 05 septembre 2008 04:16
... et lui-même ne connaissait pas les racines des deux mots : comme quoi, on ne remerciera jamais assez wakouwa du boulot pédagogique accompagnant chacun de ses sujets !!!
GrenouilleRana, Posté le mercredi 03 septembre 2008 11:02
Non seulement, ton petit sapeur pompier est tout simplement adorable, mais encore une fois, je suis aux anges d'apprendre toujours autant de choses grâce aux textes qui accompagnent et décrivent ainsi... ce que je ne savais absolument pas.
J'ai un copain qui est S.P. professionnel, je vais lui faire suivre ton article....
Design by lequipe-skyrock - Choisir cet habillage
Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)
poupeesdemy83, Posté le dimanche 14 novembre 2010 03:54
bel article!