Celle de Charles Perrault (né en 1628 de nationalité française), et celle plus récente de Jacob (né en 1785) et Wilhelm (né en 1786), les frères Grimm (de nationalité allemande).
Il y a quelques différences importantes principalement au niveau des présents que le Chaperon rouge porte à sa grand-mère. Dans le conte de Perrault, sa mère lui confie une galette et un petit pot de beurre. Dans le conte des frères Grimm, le beurre est remplacé par une bouteille de vin.
Alors que le loup n'est pas dérangé dans sa digestion, la version des frères Grimm se termine effectivement sur le "happy end" de la délivrance du Petit Chaperon rouge et de sa grand-mère par un chasseur providentiel. En outre, la version de Charles Perrault rapporte la formule magique "Tire le chevillette, la bobinette cherra".
Cependant, ce conte existait avant d'être écrit par Charles Perrault qui transforma le conte populaire, et sauva de l'oubli huit récits traditionnels qu'il publia en 1697 dans "Les contes de ma mère l'Oye ou histoires de contes du temps passé avec des moralités".
Aujourd'hui encore ces célibrissimes contes sont transmis de génération en génération, et racontés aux enfants depuis des siècles.
collagevieilledentelle, Posté le samedi 27 février 2010 03:58
trop mignon